Rassemblement de TaizéRassemblement des Lycéens

Pèlerinage des lycéens 2019 à Taizé

Taizé, une expérience qui plaît toujours autant.

Cette année, 96 jeunes et animateurs ont participé au rassemblement des lycéens à Taizé du 20 au 24 octobre : des jeunes venant de l’enseignement catholique, de l’enseignement public et du scoutisme.

Nous vous livrons ici le témoignage de participants à ce séjour

« Les jeunes de la paroisse sainte famille du Kremlin-Bicêtre, dans le cadre de la préparation au sacrement de Confirmation ont choisi de se retirer pendant quelques jours à Taizé. Ils ont été émerveillés par la présence de plus de 2000 jeunes comme eux. A la fin de ce temps fort en prières, de partages, d’études bibliques, de services et de rencontres fraternelles et conviviales, nos jeunes filles et garçons ont été touchés par la grande simplicité de tous, la qualité de la prière des frères de la communauté de Taizé, la présence paternelle de notre évêque. Nous avons discuté de sa lettre* bienveillante qui a touché leur cœur. Les belles célébrations ont marqués les esprits notamment la vénération de la Croix ou des jeunes sont restés jusqu’à une heure du matin. En général, c’était une très belle expérience pour tous, chacun selon l’élan de son cœur. Ils étaient tous très joyeux de dire que c’était  un moment ou ils ont grandi dans la foi et la prière. Ils souhaitent continuer à prier et connaître davantage Jésus et s’engager dans l’Eglise. »

Propos du père Matthieu du Kremlin-Bicêtre

« Nous avons eu l’opportunité de repartir pour la deuxième année consécutive à Taizé, pour un pèlerinage pour les jeunes chrétiens. Ce qui nous a le plus marqué fut les milliers de jeunes qui se retrouvaient tous autour de Dieu, partageant ensemble leur foi. Nous avons également apprécié les temps de silence lors des prières du matin, midi et soir, chose que nous n’avons pas l’habitude et pas le temps de faire en temps normal. Nous avons par ailleurs beaucoup aimé la soirée des lumières ou nous avons pu célébrer la messe  avec une bougie, mais aussi celle de la Croix, ou nous avons pu recevoir le sacrement de réconciliation. »

Alix, Flavie, Constance et Emilie, lycéennes au lycée Notre Dame des Missions.

* Lettre aux jeunes écrite par Mgr Santier pour le Youth Festival 94, du 13 octobre dernier

Nous espérons les retrouver lors de la prochaine édition du 18 au 22 octobre 2020