Maison des Serviteurs de la ParoleSe loger

Une collocation avec Dieu – La Maison des Serviteurs de la Parole

« Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements
qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui,
dès le commencement, furent témoins oculaires
et serviteurs de la Parole. » Lc 1, 1-2.

Sous le patronage de Madeleine Delbrêl !

Voici, tout d’abord, l’appel de notre évêque est adressé
aux jeunes de 18 à 30 ans.

« Tu désires témoigner de ta foi au milieu des étudiants ou dans ton milieu professionnel, mais tu n’as pas les mots pour le dire. Tu voudrais servir les autres dans la société et dans l’Église, mais tu n’as pas découvert comment. Viens nous rejoindre pour approfondir la Parole de Dieu. Tu découvriras Jésus-Christ comme un compagnon et un ami, lumière sur ta route. Viens partager une vie fraternelle, une vie de prière qui développera en toi des talents pour être au service des autres. »

Mgr Michel Santier

Et voici la Charte

Nous cherchons à nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Cela nous conduit à vouloir avancer ensemble dans la prière et la lecture de la Bible. Chacun en a déjà un peu l’expérience et le désir. En réponse à cela, la maison des serviteurs de la Parole offre une formation annuelle.

Nous cherchons à nous y entraîner mutuellement. Nous prenons les moyens dont dispose l’Eglise. Conscients qu’être chrétien, c’est vouloir faire la volonté de Dieu qui appelle chaque homme d’une façon singulière, nous sommes spécialement attentifs aux recherches et orientations de vie des uns et des autres. Cela suppose que chacun s’engage à un accompagnement spirituel tout au long de l’année. Nous cherchons à apporter nos voix dans la symphonie des vocations.

Cela nous conduit à approfondir la foi et à en témoigner. Nous tâchons de l’apprendre dans le partage et le dialogue quotidiens dans la maison, dans nos engagements respectifs et les rencontres diocésaines (pélé de Chartres, soirées Spes, etc.), et dans l’étude biblique et théologique.

Nous voulons être, au sein du diocèse de Créteil, une maison où les désirs de servir, d’approfondir et de partager puissent être encouragés par une attention mutuelle à ce que chacun vit. L’objectif est ambitieux et la réalité modeste, nous en sommes conscients !

L’engagement à la Maison des serviteurs de la Parole mobilise :
o Chaque jour dans l’animation et la participation à la prière
o Chaque jour dans la répartition des services de la maison
o Chaque mardi soir, consacré, après l’eucharistie qui nous réunit et nous nourrit, à l’étude et au partage de la Parole de Dieu
o Un weekend par mois
C’est un engagement sur 10 mois : du début du mois de septembre à la fin juin de
l’année suivante.

Nous sommes une maison : la vie ensemble y est faite de ce que chacun apporte. Nous disposons d’une salle et d’une cuisine commune, d’une buanderie, d’une salle d’étude et d’une chapelle. Chaque participant a sa chambre. Nous cherchons à être disponibles au bien commun. Nous sommes dotés d’un règlement intérieur.

Tout cela n’est que l’écorce de la réalité splendide, la rencontre de l’âme avec Dieu, à chaque
minute renouvelée, à chaque minute accrue en grâce, toujours plus belle pour son Dieu.

Madeleine Delbrêl
La sainteté des gens ordinaires, éd. Nouvelle Cité, p. 30

Charte à télécharger ici :

Charte 2016