thème JMJ 2019 à Panama

Publié le Publié dans infos JMJ 2019

Thème JMJ 2019 à Panama : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole »

Le prochain rassemblement mondial des JMJ aura lieu du 22 au 27 janvier 2019 à Panama. Le thème « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole », sera l’aboutissement de la déclinaison de trois ans de Journées Mondiales de la Jeunesse célébrées localement sur un thème marial.

• En 2017 : le thème sera « Le Puissant fit pour moi des merveilles »
  • En 2018 : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».

Suite logique des derniers thèmes sur les béatitudes,  « Marie est celle que toutes les générations diront bienheureuse ».

On y retrouve une thématique qui rejoint le Synode des Évêques en cours. Le Synode à pour thème : “les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”.

De fait les 3 thématiques à venir rejoignent ces éléments :

• Les jeunes sont invités à vivre ces JMJ pour faire une relecture de tout ce que Dieu fait pour moi comme pour Marie : « Le Puissant fit pour moi des merveilles »
  • Le Seigneur appelle chacun par son prénom et invite à la confiance, à la foi : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».
  • L’aboutissement vient de la réponse que chacun est appelé à donner à l’amour de Dieu et donc de discerner sa vocation propre :  « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».

Je suis sûr que cette thématique sera une grande source d’inspiration pour toute la pastorale des jeunes du diocèse et dans le monde. Si les accompagnateurs, et en particulier le prêtre que je suis, peuvent se mettre au service de la vocation de chacun, alors nous serons heureux de servir notre propre vocation.

Que Marie soit notre guide pour préparer ces JMJ.

Les JMJ 2019 dans le diocèse de Créteil

Sources : Radio Vatican

Père Yves-Arnaud Kirchhof
Curé de Saint Pierre du Lac, Créteil