Services Diocésains SEJV

QUO VADIS

QUO VADIS

Parcours d’orientation de la vie chrétienne

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie»  (Jn 14,6)

 

Présentation 
Tant de voix,  de tendances, de modes de vie, généralement discordantes, s’élèvent et entraînent les jeunes dans une confusion ou dans un manque de repères qui les rendent inaudibles à l’appel de Dieu. Ce parcours « Quo vadis ? » est une remise en question de sens ou plutôt d’orientation.
L’Apôtre Pierre, pendant sa fuite des persécutions à Rome, a rencontré Jésus sur la via Appia. Il lui a posé cette question «  Où vas-tu Seigneur ? » Jésus lui répondit : « Venio Romam iterum crucifigi » (Je vais à Rome me faire crucifier de nouveau). Cette rencontre a radicalement changé, encore une fois, la vie de saint Pierre. Pleinement dans la liberté et l’amour, Pierre a trouvé sa vraie place auprès du Seigneur, Celui qu’il aime de tout son cœur.
Discerner l’orientation de la vie est l’aventure la plus passionnante qui soit, parce qu’elle fait appel au plus beau de la liberté, de l’intelligence et de l’amour. Ce serait peut-être douloureux de ne pas trouver sa place, et grave de se tromper de route, surtout quand on est entre 18 et 30 ans, la période la plus décisive de la vie.
Contenu
Le Parcours « Quo vadis ? » se construit autour de 3 thèmes principaux qui représentent plus ou moins les questions des jeunes d’aujourd’hui. Les jeunes entre 18-30 auront souvent 3 choix à faire : mon Maître (religion) ; ma Moitié (mariage ou non) ; mon Métier (profession). Pour les aider à bien choisir et discerner, ce parcours propose 3 thèmes :
Engagement pour toujours, est-il possible ?
Sexualité débridée ou Chasteté pour Dieu ?
Exigence de l’Evangile ou Illusions ?
 
Quo vadis ? C’est aussi se laisser conduire par l’Esprit Saint, écouter la Parole de Dieu et les témoins de la foi, hier et aujourd’hui. Prendre les moyens pour décider et choisir son chemin. Il comporte une journée de récollection à l’Annonciade et un WE de retraite.
Lieux et dates

Vendredi 17 novembre 2017 : soirée de lancement du parcours Quo Vadis

Messe à 19h suivie de la présentation du programme de l’année.

 

Les rencontres ont lieu à la Maison des Serviteurs de la Parole : Maison Madeleine Delbrel. 96, rue de Paris à Charenton.

Samedi 2 décembre à 14h : “S’engager pour toujours, est ce possible?”

Samedi 13 janvier 2018 à 14h : “Sexualité débridée ou chasteté pour Dieu?”

Samedi 17 mars 9h30 à 17h : “Les exigences de l’Evangile” Monastère de l’Annonciade à Thiais.

Week end les 2 et 3 juin au Carmel de Frileuse (91)