Publié le Publié dans Centres de Loisirs

Les “Foyers-Patros”

Depuis le mois de mai, un nouveau service a vu le jour, celui des “Foyers-Patros”. Le Principe est assez simple : proposer un accueil en journée pour les enfants et les jeunes qui ne partent pas en vacances. Organisé par la paroisse, la recette est basée sur le vivre ensemble : revisiter ces activités oubliées que sont l’expression, le partage, les grands jeux ou jeux de société, les activités manuelles… Bref : s’amuser ensemble !

Le but de ce projet est de répondre à la mission d’évangélisation de l’Église, en rejoignant les enfants et les jeunes dans leurs activités de loisirs et de vivre ensemble. Concrètement, en relançant l’accueil de ces publics dans les paroisses et en appelant des bénévoles (grands frères & grandes sœurs, parents, grands-parents, …) pour s’en occuper, le résultat est la mobilisation des paroissiens.

Bien entendu, à terme, de l’aide aux devoirs à la création de groupes d’animation musicale, en passant par la proposition de séjours pendant les vacances (colos), tout est imaginable…

Les premières expériences vécues à Champigny-sur-Marne &  Fontenay-sous-bois sont prometteuses mais les paroisses qui souhaitent réfléchir à ce projet sont bienvenues dans l’aventure.

Dans les ouvertures prochaines : Saint-Maur-des-fossés & Charenton-le-Pont.

Pour cela, un contact : Stéphane Lissillour, responsable de ce projet – 01 45 17 24 32 – foyers@eveche-creteil.cef.fr

Les "Foyers-Patros"
Les "Foyers-Patros"