Les formations Ziléos

Les formations Ziléos

logo zileos créteil

Une priorité de Ziléos

Ziléos appelle, forme et accompagne dans la durée des responsables et des animateurs pour déployer sa mission : donner accès à la Bonne Nouvelle de l’Évangile, en particulier aux jeunes loin de l’Église.

Les enjeux de la formation

• Un approche spirituelle et humaine : les cadres cherchent à unifier leur vie à la suite du Christ : leur manière d’être et de vivre sera en cohérence avec le message annoncé aux jeunes.
  • Une approche pédagogique : Porter un regard de respect et d’amour sur chacun des jeunes, écouter et comprendre ses besoins et suivre son évolution.
  • Une démarche dynamique: Ne pas avoir peur d’évoluer dans ses idées et son savoir-faire.
  • Etre des disciples-missionnaires : Avoir conscience du trésor reçu et de la responsabilité de le transmettre de manière vivante et sans cesse actualisée.

Les cadres allient amour, désir de servir, compétence et responsabilité, et savent mettre en place un plan personnel de formation.
Ils sont capables de comprendre les changements de la société pour adapter, s’il le faut, leurs propositions. L’objectif est qu’ils deviennent eux-mêmes coresponsables du déploiement du projet Ziléos en lien avec les Églises locales.

La mission des responsables et animateurs

• Mettre en œuvre le plan d’action pastorale;
  • Vivre le ministère de Présence auprès des jeunes;
  • Participer à l’organisation et à l’animation des clubs, des camps et des parcours d’année;
  • Travailler en équipe;
  • Travailler en lien et en référence avec le responsable local;
  • Participer régulièrement à une formation continue qui sera adaptée à leurs disponibilités et à leurs besoins;
  • Avec les jeunes, par différentes actions, contribuer au financement de leur projet.

La formation initiale

Ziléos organise une formation initiale solide et une formation continue à sa vision, à ses méthodes et à sa pédagogie.
Il leur fournit avec son site Web une banque de données, de programmes et d’outils pour animer des clubs, des camps, des parcours de la foi… Il les enrichit d’autres expériences menées ailleurs dans le monde auprès des jeunes. Il leur apporte son savoir-faire pour appeler d’autres responsables ou animateurs.

Date des prochaines formations initiales :

• Du 3 au 5 juillet 2017 (lieu à préciser, sans doute à Paris)
  • Du 1er au 3 septembre 2017 (lieu à préciser, sans doute à Paris). Cette formation se tient après le camp d’été (du 29 au 31 août à Notre-Dame de L’Ouye) auquel vous pouvez participer.

Informations :

sejv@eveche-creteil.cef.fr