Services Diocésains SEJV

Le Label Ziléos Créteil

Le label Ziléos Créteil Le label Ziléos Créteil
Le label Ziléos Créteil permet de reconnaître les groupes qui suivent la pédagogie Ziléos et donne accès à ses services.

 

D’où vient l’idée d’un Label Ziléos Créteil ?

Le Ministère de Présence

Depuis 2013, nous travaillons à la question du ministère de présence avec Ziléos pour rejoindre les jeunes là où ils sont et non attendre qu'ils viennent vers nous. Ce travail difficile et qui demande beaucoup de patience nous à conduit à rechercher des outils et des moyens pour le mettre en oeuvre.

La Formation au Canada

Notre voyage au Canada (P. Yves-Arnaud, Délégué Diocésain du SEJV; Sr. Irène, accompagnatrice de l'A.C.E; Sr Sandra, Pastorale des Jeunes de Charenton; Sr Claire-Bénédicte, Pastorale des Jeunes de Champigny) n'était pas seulement un pur plaisir. C'était une formation à la pédagogie de Ziléos.

Ainsi, nous avons eu la chance de vivre un camp pour des jeunes de 15 à 25 ans. Nous avons été saisis par le fait que des jeunes qui ne se disaient pas chrétiens l'année précédente sont aujourd'hui les animateurs qui proposent des temps de prière et de réflexion chrétienne.

Nous avons pu suivre la formation initiale qui permet de connaître et d'apprécier les fondements de Ziléos travaillés avec des théologiens jusqu'à la fiche d'activité de l'animateur, outil simple en totale cohérence avec les principes fondamentaux.

La page des responsables Ziléos

Pour les responsables c'est ici :

Ziléos démarre à Charenton
Ziléos à Charenton

Les articles concernant Ziléos dans le diocèse

logo zileos créteil
Logo du mouvement ziléos

Qu’est-ce que permet Ziléos ?

Ziléos est davantage qu'un mouvement. C'est une manière de présenter, de gérer, de former, d'accompagner et de donner des outils aux animateurs de groupes de jeunes. Ainsi, Ziléos peut se déployer dans des groupes existants qui n'ont pas de pédagogie propre comme des aumôneries paroissiales ou de secteur et l'animation en pastorale scolaire de l'Enseignement Catholique.

Dans tout lieu où l'on se pose ces questions : "que vais-je préparer pour la séance avec les jeunes? " et "Quels outils je peux donner aux animateurs pour qu'ils animent le groupe?" Ziléos est une proposition qui peut y répondre.

Les points forts de Ziléos

Ces points forts que nous avons découverts en partant au Canada peuvent se résumer en quelques points :

> Ziléos part du principe qu'un animateur n'a pas le temps de construire seul un temps de rencontre avec des jeunes : Ziléos possède des fiches pour chaque rencontre

> Ziléos possède un projet pédagogique complet travaillé avec des théologiens. Il fonde ainsi son action de manière solide pour aider les jeunes à grandir dans leur vie chrétienne et donc dans leur vie quotidienne.

> Ziléos s'organise à chaque séance avec un intervenant extérieur compétent. Les animateurs ne sont pas des spécialistes en toute chose!

> Ziléos propose un déroulement équilibré entre loisirs et réflexion.

> Ziléos développe une pédagogie de la responsabilisation (comme à la J.O.C) : des jeunes sont appelés à devenir eux mêmes les animateurs des autres. L'adulte responsable à donc un travail de formation, d'accompagnement et de présence.

> Ziléos propose une pédagogie différenciée en fonction de l'avancée des jeunes dans la foi : de la première expérience jusqu'à l'approfondissement.

> Des camps diocésains sont organisés en totale cohérence avec la pédagogie.

Pourquoi le Label Ziléos Créteil ?

C'est justement parce que les outils de Ziléos sont simples pour les animateurs, qu'ils demandent à être formés. Le Label Ziléos Créteil vient donc certifier qu'un groupe a vu son responsable, puis ses animateurs se former à la pédagogie.

Pour réaliser une action dans le même esprit, il est nécessaire que tout le monde soit d'accord sur les fondements de cette action. Sans quoi, il risque d'y avoir des mauvaises surprises !

Les conditions du Label Ziléos Créteil

> Le responsable du groupe doit avoir suivi la formation initiale.

> Les animateurs s'engagent à se former pour connaître les fondements et maîtriser les outils.

> Le groupe s'engage à participer aux activités diocésaines comme les camps (même si tout le monde ne peut pas y venir)

Les engagements de Ziléos dans le diocèse de Créteil

> Former les responsables,

> former les animateurs avec les responsables,

> soutenir en permanence les responsables et les animateurs dans leur mission,

> organisation d'un camp découverte (à construire ensemble) pour les jeunes n'ayant pas ou peu de passé chrétien,

> organisation d'un camp d'approfondissement (à construire ensemble) pour les jeunes animateurs et les jeunes qui veulent aller plus loin,

> construction d'une base de données d'intervenants pour les séances,

> accès aux outils Ziléos pour animer une séance par le site internet

Voir le siteZiléos