Se loger

Foyer d’étudiants Adveniat

10 avenue de la république, 94 300 Vincennes

RER A, Métro Bérault

650€ / mois en demi pension.

15 chambres

Le foyer catholique Adveniat, créé par la communauté assomptionniste (qui, notamment, organise le pèlerinage du 15 août à Lourdes depuis le XIXème siècle) est ouvert aux GARCONS de 18/26 ans.
Il est ouvert en non-stop, WE et vacances compris, du 1er septembre à début juillet.
Il propose 15 chambres. C’est un petit foyer aux grands locaux à l’esprit familial.

Situé à 2 pas de la station de métro “Bérault” ligne 1 et de la gare “RER Vincennes”, (RER A), qui permet d’être à Châtelet, au centre de Paris, en à peine 15 mn, le foyer vous propose une chambre meublée individuelle, avec salle d’eau personnelle complète.

Une famille bénévole vivant sur place assure une présence au foyer 24h/24, avec un prêtre assomptionniste venant 1 fois par semaine. Dîners pris en commun entre étudiants dans la mesure du possible, ce qui fait que vous êtes toujours attendu le soir, que vous aurez du monde à qui parler en rentrant des cours ou de vos stages.

La Messe du mardi, à 19h15, est obligatoire. Elle est suivie d’un repas communautaire avec l’aumônier et la famille, puis d’un temps de partage, d’étude biblique, ou de réflexion. (fin à 22h), obligatoire également.

Une fois par mois, la réunion du mardi se vit à Denfert Rochereau, avec les autres étudiants logés par l’Assomption en région parisienne.

Ces mardis n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires, ni à certains moments dans l’année.

Le but de ce foyer est de vous permettre d’avoir un lieu propice à une bonne poursuite de vos études, (calme, entraide mutuelle, libéré du problème des courses et des menus, pas de factures en cours d’année à régler, pas de solitude…), d’expérimenter la vie fraternelle, de vivre votre foi, quelle que soit votre sensibilité et votre degré de pratique, de pouvoir en discuter avec les autres de façon libre, avec vos expériences de vie, vos questionnements, vos découvertes, dans la bienveillance et l’accueil de l’autre.

Tous les jeunes inscrits au foyer ont le sens de l’autre, et participent au bon esprit du foyer : amitié, sérieux, bonne volonté pour rendre un petit service dans la maison, respect de l’autre, selon les valeurs prônées par l’Evangile.

Pas d’horaires d’entrées ou de sorties.

Services demandés : entretien des locaux à répartir entre les étudiants, (pas de personnel de ménage), et faire la cuisine à tour de rôle (les menus et les courses sont gérés par la famille).

Ce foyer est strictement NON FUMEUR.

Le prix : 650€ en demi-pension tout compris. (Petit déjeuner, dîner, Wifi, eau, électricité, lave-linge, TV, buanderie, etc.)

Entretien obligatoire, avant validation de l’inscription, auprès de l’aumônier du foyer.

Il est demandé aux étudiants d’être exemplaires dans leur comportement lorsqu’ils vivent au foyer, et d’accepter sans réserve le règlement (que je peux envoyer par mail), et l’esprit proposé : fraternité avec les autres membres du foyer, participation à l’Eucharistie, service de ménage accompli régulièrement pour le bien commun, respect des personnes et du matériel, pas de cigarette à la fenêtre de sa chambre ou dans sa chambre ou autre lieu du foyer sous peine d’exclusion, respect du calme le soir et la nuit pour que tous puissent bénéficier d’un sommeil réparateur ou d’un climat calme pour travailler, lire, etc.

C’est un lieu où l’on est heureux, si on aime bien rencontrer les autres, si on a l’esprit de service, (peu vous seront demandés !), si on a envie de vivre sa foi, quel que soit son degré de pratique, sans engagement en paroisse ou autres lieux extérieurs au foyer, bien qu’un service d’aide à l’aumônerie soit proposé pour ceux qui le souhaitent de façon occasionnelle, en face du foyer auprès de lycéens le vendredi soir autour le plus souvent d’un film-pizzas !

Contact pour joindre la famille pour tout renseignement : famillefoyervincennes@gmail.com

Contact pour mail de candidature :

père Sylvain Gasser : gasser.sylvain@assomption.org