Edito mars 2017

don-bosco«Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Evangile.»

Le synode est terminé, mais il reste encore à le mettre en œuvre. Une nouvelle évangélisation pour le monde actuel. Rien de moins. Le titre du synode est toujours d’actualité. Dans un monde où beaucoup de mal se dit, la rapidité de l’information rend encore plus immédiate les réactions remplies d’animosités de ceux qui se basent sur des propos rapportés, à tord ou à raison, par les autres.

Prendre soin les uns les autres c’est d’abord suivre l’exemple du Christ. Le suivre dans la bienveillance dont  il fait preuve auprès des 28petits, des humiliés, de Zachée livré à la vindicte populaire… Agir à la manière de Don Bosco qui demandait que l’on accueille les jeunes avec douceur et fraternité plutôt que de les juger comme des délinquants.

C’est peut-être un bon moyen d’entrer en Carême. Cela commence par accueillir son voisin à la messe comme un frère, prier pour lui, suivre le Christ en participant à des rencontres de jeunes. Les pistes sont nombreuses… Chacun saura trouver la sienne en laissant d’abord parler son cœur !

P. Yves-Arnaud Kirchhof