Le Service Diocésain des Vocations

Discerner une vie consacrée dans l’Esprit de Madeleine Delbrêl

Discerner une vie consacrée dans l’Esprit de Madeleine Delbrêl

Madeleine Delbrêl inspire à nouveau pour une vie consacrée

Á la suite de sa conversion l’année de ses vingt ans, Madeleine Delbrêl (1904-1964) a eu l’intuition d’une vie laïque donnée à Dieu, à la fois contemplative et active en plein monde. Elle n’a pas fondé de congrégation religieuse mais des compagnes se sont regroupées autour d’elle pour vivre à Ivry-sur-Seine « une vie d’Évangile au milieu des pauvres et des incroyants ». Puis ses « équipes » ont essaimé en divers lieux en France et à l’étranger et ont poursuivi leur témoignage longtemps après sa mort jusqu’à une date récente.

Aujourd’hui, les « équipes Madeleine Delbrêl » n’existent plus, mais on constate que de nombreuses personnes en France et ailleurs sont à la recherche d’une forme de vie consacrée laïque inspirée de son exemple et de ses écrits.

Cette vitalité de sa spiritualité a conduit le Père Gilles François, vicaire épiscopal du diocèse de Créteil et postulateur de sa cause en béatification, à proposer, avec l’aide d’une petite équipe – deux prêtres, une religieuse et une laïque – un parcours de formation et discernement à l’intention d’hommes et de femmes désireux de trouver un lieu de vie consacrée selon l’intuition de Madeleine Delbrêl. Ce parcours, qui démarrera en décembre prochain, se déroulera sur deux années à raison de trois weekends et une retraite chaque année.

Rappelons que la spiritualité de Madeleine Delbrêl est de mieux en mieux connue grâce à la publication de ses Œuvres complètes chez Nouvelle Cité – le tome XV Notre vie sortira en octobre 2017 – et à la traduction de ses écrits en une quinzaine de langues. Sa cause en béatification a fait l’objet d’un avis unanimement positif d’une assemblée de théologiens réunie à Rome en mai dernier.

 

P.J. dépliant août 2017
Contacts presse : madeleinevieconsacree@gmail.com / anne.viry.com@gmail.com

maquette-depliant-vie-consacree