Services Diocésains SEJV

Dédicace de la Cathédrale de Créteil

Après deux ans de travaux, la première cathédrale du 21ème siècle, Notre-Dame de Créteil a officiellement ouvert ses portes.

Pour fêter cet événement unique, le dimanche 20 septembre 2015  a eu lieu la cérémonie civile d’inauguration de la cathédrale, en présence du ministre de l’Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve, suivie de la messe de dédicace, présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et envoyé spécial du Pape François.

Un temps fort pour notre vie diocésaine qui a réuni près de mille personnes, dont des représentants des autres cultes, pour une très belle célébration remplie d’émotions. Un jeune participant témoigne : “Ce que je retiens de l’inauguration de la cathédrale ? Outre le caractère exceptionnel d’assister à la première inauguration de cathédrale du XXIe siècle, la joie palpable de notre évêque et l’unité des chrétiens du diocèse autour de ce déploiement, c’est avant tout un symbole que je veux retenir. Celui d’une Église en plein essor, élargissant ses horizons, tout en reposant sur des fondations pré existantes. Celui d’une Église qui se veut phare pour notre temps, garante d’unité au sein de notre société, proclamant à temps et à contre temps l’amour de son prochain, de son “frère Humain”. C’est cette Église que je veux aider à bâtir, fondée sur le Christ, ouverte au monde. ”

Mgr Santier a souhaité une cathédrale plus ouverte, plus accueillante, plus spacieuse et lumineuse pour aller au-devant des populations. Avec son architecture contemporaine, elle est dotée d’un clocher effilé d’une quarantaine de mètres et d’un dôme en bois de 22 mètres de haut. A l’intérieur, des gradins ont été installés, doublant ainsi sa capacité d’accueil et ainsi atteindre 1200 places. Pour créer un pont avec toutes les communautés mais aussi les non-croyants, le diocèse de Créteil a créé un espace culturel  au cœur même de la cathédrale.

Venez découvrir la cathédrale de Créteil au 2 Rue Pasteur Vallery Radot, si ce n’est pas déjà fait !

Photos : Vincent Bellec – Architecte de la cathédrale : Architecture-Studio.