9ème Jour- Jérusalem : Saint Sépulcre

Publié le Publié dans Terre Sainte 2015

En ce 9ème jour de pèlerinage, nous nous réveillons pour la première fois en haut du mont du scandale avec une superbe vue sur la ville de Jérusalem.

Vue de la maison d'Abraham
Vue de la maison d’Abraham

Nous avons alors commencé notre journée par une visite à Betphagé, église franciscaine d’où Jésus est monté sur l’ânon qui l’a conduit à Jérusalem situé sur les hauteurs de la ville. Nous ne sommes pas allés jusque-là puisque nous avons fait halte à l’emplacement de l’ascension.

Le pied de l'ascension
Le pied de l’ascension

Nous sommes arrivés à la basilique Sainte Hélène, érigé sur la grotte où Jésus a enseigné le Notre Père.

Mont des oliviers
Mont des oliviers

La prière est d’ailleurs affichée dans toute la basilique en 182 dialectes dont le breton, l’alsacien ou le basque.

Notre Père
Notre Père

Nous avons ensuite commencé à redescendre pour nous retrouver au Dominus Flevit où Jésus a pleuré sur la ville de Jérusalem.

Dominus Flevit
Dominus Flevit

Ensuite, nous sommes allés au Jardin des Oliviers et à la Basilique de Gethsémani pour un temps de prière silencieuse. Dans ce lieu où Jésus a prié en agonie (il boit la coupe d’alliance et offre sa vie.)

On est ensuite allé faire une dernière visite au tombeau où Marie fut temporairement déposée.

Grotte tombeau Marie
Grotte tombeau Marie

Nous sommes ensuite retournés à la maison d’Abraham pour nous restaurer et reprendre des forces.

Nous avons commencé l’après-midi par la visite de la piscine de Bethesda où a été guéri le paralytique.

Puis nous sommes passés aux choses sérieuses : l’endroit de la condamnation et de la flagellation de Jésus par Pilate, « Ecce Homo ». Ceci marque le début du chemin de croix de Jésus, que nous avons suivi par les rues du souk, portant une croix fabriquée avec les moyens du bord.

Chemin de Croix
Chemin de Croix
Chemin de Croix
Chemin de Croix

Après 14 stations, nous voici arrivés à la basilique du Saint Sépulcre (ou basilique de la résurrection, « anastasie » pour les orientaux. L’ouvrage immense détruit et reconstruit maintes fois, et partagé entre plusieurs confessions chrétiennes nous a réservé de belles découvertes, dont le Golgotha où fut dressée la Croix du Christ et son tombeau. Ce dernier étant très prisé, nous n’avons pas pu aller le vénérer… peut-être demain matin !

Devant le Saint Sépulcre
Devant le Saint Sépulcre

Sur le retour à notre hébergement, début de Shabbat oblige, nous avons croisé des dizaines de juifs dans leurs habits les plus traditionnels.

Mais ce n’est pas encore terminé pour les émotions fortes, car une soirée adoration/réconciliation aux petits oignons nous attendait à la maison d’Abraham.


Galerie de Photos du Jour

Page Terre Sainte 2015