8ème jour – Jérusalem

Publié le Publié dans Terre Sainte 2015

8ème jour, c’est habituellement le jour de la résurrection.  Pour nous, c’est le premier jour à Jérusalem.

Pour une fois, un lever de soleil

Levés à 5h30 de Béthléem, notre 1ère étape à Jérusalem est au Mont du Temple ou esplanade des mosquées.

Sur l'Esplanade, bien couverts
Sur l’Esplanade, bien couverts

Le Père Etienne à donné une belle présentation du Temple de Jérusalem.

Sur l'Esplanade, explications du Temple
Sur l’Esplanade, explications du Temple

Un événement choquant nous a interpellés. Suite à l’arrivée d’un groupe de visiteurs israéliens, un rassemblement d’enfants guidées par leurs mères les ont invectivés avec véhémence (par des cris: “Dieu est Grand”), les poursuivant au bas des marches de l’esplanade. La paix à encore beaucoup de chemin à parcourir si les jeunes générations sont éduqués si jeunes au rejet de l’autre.

Dôme du Rocher

Le contraste  avec le bas, au mur de l’occident fut saisissant. Un vrai lieu de prière pour nous aussi, les non-juifs. Beaucoup ont découvert ainsi les racines de notre foi chrétienne dans la prière juive.

Mur des lamentations

Puis, la Dormition, où nous nous sommes recueillis devant la Vierge Marie. Célébration de la messe à Saint Pierre en Galicante où Jésus à été emprisonné par Caïphe juste avant sa Passion.

Messe à Saint Pierre En Galicante

Nous sommes allés a Yed Vashem, lieu du souvenir de la shoah et de mémoire des justes qui ont sauvés des vies.

Mémorial de la shoah

Le soir, rencontre avec le Rabbin Alain Michel pour parler du judaïsme contemporain.

Galerie de Photos du Jour