Terre Sainte 2015

6ème jour – Lac de Tibériade à Bethléem

Après une nuit à la belle étoile au bord du lac de Tibériade, nous avions rendez-vous à 8h pour la traversée du lac de Galilée au rythme de la lecture des évangiles.

Lac de Tibériade

Celle-ci fut calme, apaisante et nous invitait à la réflexion.

Lac de Tibériade

Cette traversée fut un moment propice pour s’imprégner du l’endroit où ont eu lieu de nombreux miracles.

Lac de Tibériade

Nous nous dirigeons ensuite vers le Mont des Béatitudes. Après la découverte des lieux, chacun a pu méditer personnellement sur un extrait des Béatitudes.  (Matthieu 5,1-12)

Vers le Mont des Béatitudes
Mont des Béatitudes

Nous descendons vers Tabgha,  lieu de la primauté de Pierre pour y célébrer la messe. (Jean 21)

Primauté de Pierre -Messe
Primauté de Pierre – Messe

Visite à Capharnaüm latin où la maison de Pierre est restée quasiment intacte.

42 degrés à l'Ombre
42 degrés à l’Ombre

dernière baignade au lac de Galilée avant de partir vers Bethléem.

Baignade à Tibériade

Petite escale à Béthanie pour prier dans l’église de Saint-Lazare. Nous avons pu aussi nous recueillir à la maison de Marthe et Marie.

Capharnaüm Grecque

Passé le check-point, nous arrivons  à Bethléem chez les sœurs bénédictines de l’Emmanuel avec un super accueil. Deux religieuses nous ont présenté le monastère dans lequel la communauté est installée depuis 52 ans. Un temps de partage nous a permis de découvrir leur quotidien au sein d’une ville palestinienne, derrière le mur de 8m de haut. Une expérience bouleversante nous attendait avec le lavement des pieds. Nous en sommes sortis différents…

Communauté bénédictine de l'Emmanuel
Communauté bénédictine de l’Emmanuel

En sortant, nous avons pu observer l’icône de la Vierge qui fait tomber les murs, écrite sur le mur entourant Bethléem.

Marie sur le Mur de Bethléem

Galerie de Photos du Jour