Terre Sainte 2015

5ème Jour – Nazareth et Lac de Tibériade

Aujourd’hui arrivée à Nazareth, dans la ville même où Marie fut visitée par l’Ange Gabriel.

Nouvelle occasion lors de notre pèlerinage de rendre grâce à notre Dieu en nous émerveillant devant cette étape décisive du plan du salut : dans l’optique de sauver les hommes de leurs péchés Dieu a décidé d’envoyer son Fils, Fils qui allait tout vivre comme nous. Dieu, par amour pour nous, s’est fait aussi petit qu’un amas de cellules se développant lentement dans le corps d’une jeune fille de quinze ans.

A l’intérieur de la Basilique de l’Annonciation, la statue de la Vierge, regardant au loin, un pied en avant, exprimant son oui confiant nous a particulièrement inspiré.

5ème Jour - Marie a 16 ans
5ème Jour - Marie a 16 ans

5ème Jour – Marie a 16 ans

Peut-être nous est révélé à travers cet épisode le grand paradoxe de la présence de Dieu : l’infiniment grand demeure dans l’infiniment petit, l’infiniment compliqué dans l’infiniment simple : Dieu est Amour. Alors aimons nous les uns les autres, c’est le sens de la vie.

« Dieu est Amour », aujourd’hui encore cette affirmation suscite des réactions d’incompréhension, de violence à la sortie même de la Basilique : « la sainteté de Dieu dépasse de loin une quelconque filiation », a-t-on pu lire sur des affiches d’autres cultes religieux. 2000 ans plus tard, « l’enfant envoyé pour amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël » est toujours autant « en bute à la contradiction ». Ce lieu a donc été pour nous cause d’un grand chamboulement spirituel.

Et quelle meilleure façon de terminer cette journée pleine d’émotions que par une baignade dans le lac sur lequel le Sauveur marcha, et une nuit à la belle étoile en méditant sur ses prodiges ?!


Galerie de Photos du Jour