3eme Jour en Terre Sainte : Jourdain et Mer Morte

Publié le Publié dans Terre Sainte 2015

Réveil matin, 6H nous nous levons … comme des fleurs (un peu fanées mais l’important, c’est de garder le rythme !)

Visite Ein Gedi
Sur le thème de l’eau, la journée commence avec la dernière randonnée du pèlerinage, sur les bords de la mer morte.
Direction donc les cascades et les lieux de la rencontre entre David et Saül (même si la grotte s’est effondrée).

Pour plus d’information : Livre de Samuel I, chapitre 24

Là, entre les flancs rocheux de montagne s’écoulent des torrents en cascade pour former de petits endroits de Paradis.
Certains ne peuvent résister au plaisir de la douche sous la cascade, grosse chaleur + humidité = transpiration maximale garantie !

DSC_5982

La vue était également impressionnante sur toute la vallée de la mer morte

DSC_5966
Quelques animaux étaient également présent pour nous accueillir
DSC_5939
Prochaine étape, direction la mer morte !

Au passage, nous sommes passés devant des grottes dans la roche.

DSC_6000
Les grottes de Qumran, ont été découvertes dans les années 1947 et renfermaient des manuscrits écrit en hébreux datant du premier siècle. Il s’agit des fameux Manuscrits de la Mer Morte, qui ont permit la validation de notre traduction de la bible (si peu …)

Arrive enfin le moment tant attendu de la baignade dans la mer morte, avec bain de boue ! Particularité bien connue, elle est très chargée en sel (300gr par Litre)
DSC_6002
Les bords de la mer sont couverts d’une couche de boue sallée. Nous avons donc pu nous recouvrir de cette boue, la faire sécher au soleil avant de la retirer en nous baignant.
De quoi faire un bon gommage bien purificateur !
DSC_6010

Nous nous sommes ensuite attaqué à un repas bien mérité

DSC_6021

Puisque nous étions dans la région, nous sommes passé par Qsar El-Yahud
(un peu mieux connu comme “Jourdain, Baptême du Christ”)
DSC_6045
Nous y avons célébré la messe, dans l’un des premiers sanctuaires chrétiens.

DSC_6062

DSC_6090
Et avons également fait un rappel de notre baptême, probablement au même endroit ou Jean le Baptiste a baptisé le christ, quelques 2000 ans auparavant. (Très proche de la frontière jordanienne)

DSC_6097
Les plus téméraires  également pu choisir une immersion totale.

Nous sommes ensuite sorti du désert pour traverser la ville de Jéricho, et donc passer devant un Sycomore.
Référence biblique oblige (Luc 19, 1-10) dans lequel Zaché a cherché à voir Jésus.
La dernière étape se trouvait à Naplouse, pour y voir le puits de Jacob (Genèse 29), également puits devant lequel Jésus à rencontré la Samaritaine (Jean 4).
Les tensions du pays ont alors pris un sens très concret. Nous sommes en effet en plein territoire palestinien, et nous voici dans un petit îlot de chrétienté, tenu par des Chrétiens Orthodoxe.
Le puits contient toujours de l’eau, potable, très claire et très pure (Photos interdites).
Après cette journée, nous avons quitté la Palestine (non sans quelques complications, Samedi étant jour de Shabat). De nombreux “checkpoint” existent le long de la frontière pour pouvoir traverser. Nous vivons alors notre premier contrôle de passeport. Bien évidement, encore une fois, photos “déconseillées”.

Nous finissons enfin par arriver dans la paroisse d’Issfiya qui va nous accueillir pendant 2 nuits.
DSC_6154DSC_6162

Galerie de Photos du Jour